Le projet éditorial

Six cents
pages d’une saga
passionnante

Premier
volume d’une
série d’ouvrages
richement illustrés

Dix-sept
contributeurs
spécialisés et
reconnus

LES ROCHAT, DE LA
FAMILLE COMTOISE À
LA TRIBU VAUDOISE

La Suisse romande s’est faite par les familles qui la peuplent. Leur histoire, leurs aventures, leur développement et leurs réalisations constituent l’ADN de ce pays. De nombreuses familles sont issues de l’immigration, proche ou lointaine. Le destin des Rochat est à ce titre particulièrement parlant puisque, venant de Franche-Comté voisine, la famille est intimement liée au développement du canton de Vaud auquel elle a participé du XVe siècle à nos jours. Enracinés à la Vallée de Joux, les Rochat ont d’abord participé à son essor pendant plusieurs siècles pour ensuite faire profiter d’autres régions de Suisse romande de leurs compétences très diverses. La famille ne s’est d’ailleurs pas arrêtée à la Suisse romande puisque nombreux sont ses membres qui ont émigré dès le XVIIIe siècle en Europe ou sur d’autres continents. Arrivés en 1480, Vinet Rochat et ses fils ne se doutaient certainement pas qu’ils seraient à l’origine d’une telle dynastie. Au gré des époques, des bouleversements politiques, religieux ou économiques, leurs descendants vont s’inscrire profondément dans le patrimoine de la Vallée de Joux, du canton de Vaud et de la Suisse romande, jusqu’à étendre leur présence et influence bien au-delà du Jura vaudois.

Loïc Rochat est l’initiateur et le directeur de la publication de cet ouvrage collectif. Historien spécialisé en généalogie, il a entrepris depuis plus de vingt ans de vastes recherches sur la famille Rochat. En 2012, il crée la « Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles », seule revue de littérature historique spécialisée en histoire de la famille. C’est en 2000 qu’il lance l’ambitieux projet de publication consacré aux Rochat. En 2017 est créée l’association sous le nom de « 1480 Association de la famille Rochat ». Une équipe de soutien technique est alors constituée afin d’organiser les recherches scientifiques et dix-sept contributeurs spécialisés dans l’histoire sociale vaudoise sont réunis sous sa direction. Désormais sur les rails, ce projet nécessite des moyens financiers pour lui permettre de se concrétiser. Nous vous invitons à soutenir cette recherche, la publication du premier ouvrage et des suivants.

SEPT SIÈCLES
D’HISTOIRE DU
CANTON À TRAVERS
LES YEUX D’UNE
FAMILLE

Ce projet éditorial propose de retracer l’histoire passionnante des Rochat. Une plongée dans près de sept siècles d’histoire en guise de miroir de l’évolution de la société vaudoise, qui sera retranscrite dans une publication de prestige dont le premier volume est prévu pour 2022. En quelque 600 pages, de nombreuses illustrations et la contribution de 17 auteurs, cet ouvrage présentera le Pays de Vaud sous le double regard de la monographie familiale et de l’histoire sociale régionale. Les thématiques traitées permettront non seulement aux Rochat d’en connaître plus sur leurs origines, mais elles apporteront surtout leur pierre à l’édifice de l’histoire locale. Les volumes qui suivront présenteront l’une des études généalogiques les plus détaillées jamais réalisées en Suisse.

Ce premier volume édité par l’association 1480 marque le début d’une série de publications qui vont s’échelonner dès 2025. La généalogie complète de l’immense famille vaudoise avec de nombreux tableaux généalogiques qui lui sont liés nécessite d’importants moyens financiers. Les différentes contributions permettront de réaliser ce premier volume mais aussi de financer la recherche scientifique des volumes suivants.

Le premier volume
Parution prévue pour fin novembre 2022
Environ 600 pages
Un volume de grand format
Richement illustré

  • Ce premier volume sera exclusivement consacré à l’histoire de la famille Rochat par le biais de 17 éclairages thématiques et recherches de fonds.


Les volumes suivants
Parution prévue dès 2025
Environ 600 pages chaque volume
Des volumes de grand format
Richement illustrés

  • Ces volumes supplémentaires présenteront la généalogie des Rochat dans son ensemble, depuis l’ancêtre Vinet en 1480 à nos jours, toutes les branches seront explicitées et présentées.


Les Rochat sont encouragés à fournir leurs photos de familles, elles peuvent être insérées dans les pages de la généalogie auprès de leur notice personnelle. Les parcours de vie et les éléments biographiques de chacun peuvent dès maintenant être ajoutés à la généalogie avant la publication des volumes.

Direction
Loïc Rochat

Contribution
Jean-Pierre Bastian (l’émigration)
Sébastien Cala (le sport)
Florian Chamorel (le contexte)
Pierre-Yves Favez (les premiers Rochat)
Pierre Gendreau-Hétu (l’ADN)
Daniel Glauser (le patrimoine)
Simon Lagger (les profils particuliers)
Gilbert Marion (les fondations)
Laurence Marti (l’économie)
Olivier Meuwly (la politique)
Alexandre Pahud (l’acte fondateur)
Anne Philipona (le vacherin Mont d’Or)
Jean-Michel Rochat (le vacherin Mont d’Or)
Loïc Rochat (les armoiries, la généalogie)
Lucas Rappo (le 500e)
Lucie Rochat (les artistes)
Virgile Rochat (les pasteurs)
Alain-Jacques Tornare (les militaires)
Nicolas Vernot (les armoiries)

Christiane Klapisch-Zuber (préface)
Antoine Rochat (postface)

Institutions et collectivités qui
ont d’ores et déjà accepté de
nous soutenir

Fondations

Collectivités publiques